Envie de soleil pendant l’hiver? Tannés des destinations soleil traditionnelles qu’offrent Cuba, le Mexique et la République Dominicaine? Notre conseillère Stéphanie a eu l’occasion de découvrir le Panama, il y a deux ans. Voici ses impressions sur ce magnifique pays. Une belle découverte à seulement 5 heures de vol de chez nous.
Panama; entre mers et montagnes
Petit pays d’Amérique Centrale, le Panama contient tous les éléments essentiels qu’un voyageur touche-à-tout recherche : la grande ville autant coloniale que moderne, les plages de sable doré du Pacifique et celles de sable blanc des Caraïbes, la forêt des nuages et la forêt pluviale, d’anciens repaires de corsaires, bref, on y trouve de tout pour tous.
Panama City
Suite à la destruction de la ville d’origine par les pirates au milieu des années 1600, les Espagnols ont reconstruit ce qui est devenu aujourd’hui le Casco Viejo, la vieille ville. Cet endroit en est un de prédilection pour les voyageurs recherchant des hôtels boutiques offrant le charme d’autrefois, de petits restaurants de renom, des boutiques de souvenirs, et des fameux chapeaux de Panama, qui viennent d’ailleurs de la région de Vilcabamba en Équateur. A la sortie du Casco Viejo se situe le marché de poisson qui offre dès 6 heures du matin les prises du jour, mais surtout d’excellents kiosques à ceviche, où poissons et crustacés rivalisent de saveurs dans votre assiette. En continuant vers le sud à pied on arrive dans la ville nouvelle, flanquée de part et d’autres d’énormes gratte-ciel. Dans ce quartier, nous trouvons l’Avenida Balboa et la Calle Uruguay, les plus achalandées pour les voyageurs qui veulent faire la fête et manger. Beaucoup de grandes chaînes hôtelières y ont aussi pris place, dont l’impressionnant Hard Rock Panama haut de ses 52 étages.
Le Canal
De la ville, on peut visiter les écluses de Miraflores ainsi que le musée du Canal qui sont tout près. Avec un peu de chance, vous pourrez observer un paquebot en voie de traverser les écluses. Fait intéressant: les compagnies maritimes doivent réserver leur passage des mois, voire des années d’avance. S’ils arrivent trop tôt pour leur passage, ils devront attendre leur tour dans la baie. Il en côute plusieurs centaines de milliers de dollars par passage et les cartes de crédit et chèques ne sont pas acceptés. On paie comptant, ici !
La forêt des nuages à Boquete
Superbe région pour découvrir des plantations de café, faire du tourisme d’aventure (tyrolienne par exemple), de la randonnée, et d’autres activités. Accessible par voie aérienne de Panama City vers la ville de David ou par la route.
Colon et Portobello
Anciens repaires de pirates, ce sont deux belles villes à découvrir si vous êtes amateurs d’histoire et de culture. Intéressant comme endroit, mais ne vaut pas la peine d’y passer plus d’une journée.
Archipel des Kunas Yalas (ou San Blas)
Accessible par la route au départ de Panama City cet archipel baigne dans l’eau des Caraïbes. Je suggère de faire appel à une agence locale (ou encore à nous) pour procéder aux réservations. Le mini-van vous mènera à un quai d’où partira le bateau qui vous conduira sur l’île de votre choix. Images d’îles désertes dignes des plus belles cartes postales seront assurément au rendez-vous. Sur l’île de Guanidup, vous logerez dans de petites cabanes de bois sur la plage. Sur cette minuscule île se trouvent un abri en bambou pour les repas, des cabanes et des hamacs. Prévoir boissons et nourriture. Tous les jours, des pêcheurs de langoustes s’y arrêtent et vendent leurs prises du jour. Le chef sur place se chargera de les cuisiner.
Bref, si vous avez envie d’un voyage dans un pays accessible et plus que sympathique, contactez nous et nous pourrons vous guider vers la meilleure option pour vous!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.